Les grandes lignes du statut LMNP


Le statut LMNP

Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) concerne les investisseurs propriétaires d'un bien immobilier loué meublé, notamment dans le cadre de résidence de services. Les résidences services sont réparties dans les catégories suivantes : résidence médicalisée (E.H.P.A.D.), étudiante, affaires, seniors, tourisme.

La fiscalité LMNP relève de la fiscalité des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


Les avantages du statut LMNP

En résidences de services, il offre l'avantage d'avoir des revenus garantis sur 9 ans minimum par bail commercial. Le loyer est versé par une société gestionnaire, spécialisée dans la gestion de résidences services, qui s'occupe de trouver les locataires et de gérer l'ensemble de la résidence.

Les avantages proviennent des particularités de la fiscalité LMNP présentée ci-après.


La fiscalite LMNP

L'acquisition d'un bien neuf en résidence services permet de récupérer la TVA (20 %) sur l'investissement. La fiscalité LMNP relève des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non pas du régime des revenus fonciers.

 

L'autre avantage important de la fiscalité LMNP réside dans la fait que les amortissements du bien immobilier et du mobilier permettent de toucher des revenus non fiscalisés. Cependant le choix de bénéficier sur le bien de l'avantage LMNP Bouvard (ou Censi Bouvard) ne donne pas la possibilité de cumuler ces 2 avantages. L'idéal est d'acquérir plusieurs biens et de trouver un équilibre entre les biens profitant de l'amortissement et les biens acquis en Censi-Bouvard (Explications LMNP Bouvard).


Les personnes concernées par le statut LMNP

Les personnes investissent dans le LMNP s'ils remplissent un des critères suivants :

 

- ils possèdent une capacité d'épargne mensuelle et souhaitent se constituer un complément de retraite,

 

- ils souhaitent se créer un complément de revenus non fiscalisé,

 

- ils souhaitent se constituer un patrimoine immobilier sans les soucis de la location classique (travaux, impayés, changements de locataires...),

 

- ils désirent bénéficier d'une maîtrise des coûts de leur investissement,

 

- ils désirent bénéficier de réductions d'impôts.